Économie

Situé à proximité de l’agglomération dijonnaise, le territoire de Tille & Venelle accueille une diversité d’activités économiques : agriculture bien sûr mais également l’industrie avec le berceau de la cocotte-minute à Selongey, le CEA Valduc à Salives sans oublier un tissu d’artisans et de commerçant ainsi qu’un secteur tourisme en plein essor avec la création du parc national de forêts.

Un bon maillage

Selongey a vu la naissance et le développement de la Société SEB. Outre cette entreprise phare, les entreprises de proximité et les zones artisanales à la dimension des villages assurent un bon maillage du territoire qui ne demande qu'à être renforcé par l'arrivée d'autres activités. 

Le Parc National

La création du Parc National de forêt est un atout indéniable pour le développement de nouvelles activités touristiques et industrielles liés à la forêt. Les efforts à venir sont à porter sur l'offre de logements de qualité et la réintroduction de petits commerces, majoritairement présents aujourd’hui dans le centre de Selongey, qu’ils contribuent à faire vivre.

En savoir plus >

Aide aux petites entreprises faisant face à la crise sanitaire

Les très petites et moyennes entreprises de Bourgogne Franche Comté, colonne vertébrale de l’économie de proximité, sont particulièrement impactées par la crise liée au COVID 19. Dans ce contexte, la région et la communauté de communes Tille & Venelle, en complément des mesures prises par l’Etat, intervient de façon immédiate pour soutenir les très petites entreprises (moins de 10 ETP).

L’aide apportée vise à soutenir les investissements de matériels immobilisables, les investissements immatériels, et les dépenses de fonctionnement visant à :
- Améliorer l’agencement intérieur
- Développer la vente en circuits courts
- Pérenniser les entreprises de l’économie de proximité
- Réorganiser les modes de production et d’échanges
- Développer les usages numériques et la digitalisation des entreprises
- Valoriser les productions locales et les savoirs faire locaux
- Construire une économie locale durable, résiliente et vertueuse
- S’Adapter au changement climatique
- Encourager l’innovation
- Investissements d’économie d’énergie (isolation, éclairage, chauffage, optimisation des flux matières / déchets / eau / énergie, climatisation…)

Tous les détails sont dans le règlement téléchargeable ci-dessous et pour toute information complémentaire, contactez le secrétariat de la communauté de communes.